RÈGLES DE NAVIGATION DANS LE PORT ET LA RADE DE TOULON

Rappel pour tous les rameurs des règles de navigation qui s’appliquent à tous

 

Priorités : Les bateaux de l’Aviron Toulonnais n’ont pas la priorité de navigation sur les professionnels de la mer (marine nationale, marine de commerce, transports de passagers, pêcheurs) et sur les voiliers navigant à la voile.

Zone de navigation (*) : La zone est délimitée, pour l’Aviron Toulonnais (A.T) par :

– à l’Ouest par une ligne tracée de la passe de sortie de la darse vielle vers la piscine puis vers le banc de l’âne (face à la Tour Royale), puis jusqu’à la pointe sud de la grande jetée,

– à l’Est, par une ligne allant du Cap Brun au coffre feu vert d’atterrissage au port de Toulon,

– au Sud, par la limite Nord du chenal d’entrée au port de Toulon.

(*)Les parcours autorisés dans cette zone sont adaptés au niveau de compétence des rameurs.

Pointe sud de la grande jetée :

Le franchissement de la pointe Sud de la grande jetée est interdit pour les bateaux de l’Aviron Toulonnais : – le passage d’Ouest en Est, mais également d’Est en Ouest se fait obligatoirement par remontée au nord et franchissement de la passe Pipady – Tour Royale.

Points critiques :

  1. 1. Carrefour de sortie de l’enclave de l’A.T.: – mouvements des bateliers et des pêcheurs.
  2. 2. Fond Nord de la darse vielle: – manœuvres des bateaux transrade de T.P.M.
  3. 3. Franchissement de la passe de la darse vielle: – naviguer du côté Ouest pour sortir du port.
  4. 4. Coupure du chenal d’entrée à la darse vielle: – après avoir dépassé l’entrée du port de commerce, faire route à l’Est en coupant perpendiculairement à l’axe du chenal jusqu’au terre-plein piscine.
  5. 5. Entrée dans les bouées au niveau du sleep de la piscine: – mise à flot de bateaux de plaisanciers.
  6. 6. Lors du retour au club attention à la digue côté Est sur la rive de l’arsenal du Mourillon.
  7. 7. Coupure chenal nord de la grande jetée (Tour Royale) : – s’y engager à plus de 30m de la passe.
  8. 8. Extrémité sud de la grande jetée : – interdiction de franchissement. Pour atteindre la grande rade, remonter au Nord en restant côté Ouest de la jetée jusqu’à la passe Pipady (Tour Royale).
  9. Franchissement de la passe de Pipady (tour Royale): – attention aux plongeurs et baigneurs.
  10. 10. Plage de la mître : – écueil d’une épave à fleur d’eau à 12 m du rivage.
  11. 11. Passe du port du Mourillon: – attention au trafic des bateaux.
  12. 12. Les anses des plages : – se maintenir à plus de 10 m des digues, ne pas entrer dans les anses et surtout une vigilance particulière sur les éventuels plongeurs et baigneurs.
  13. 13. Anse Tabarly: – s’en écarter à plus de 20 m afin de ne pas gêner les entrées et sorties des voiliers groupés, engins de plage ainsi que leurs bateaux sécurité d’encadrement.
  14. 14. Le Cap Brun :- limite Nord Est de la zone de navigation pour les bateaux de l’A.T.
  15. 15. La balise verte d’atterrissage, limite Sud Est de la zone : – pas de contournent autorisé.
  16. 16. L’extrémité sud de la grande jetée: – franchissement interdit.

Traversée de la petite rade :

La traversée de la petite rade ne peut se faire qu’avec l’accompagnement d’un bateau sécurité piloté par un membre breveté de l’A.T., Les bateaux naviguent alors en convoi groupé.

Approche des bâtiments de guerre :

Ne pas s’approcher à moins de 100 mètres d’un bâtiment, 500 mètres d’un porte-avions et pour les sous-marins à moins de 300 mètres et sur leur arrière une zone de 1000m par 200m.

Vol des hydravions Canadair :

Lors des manœuvres d’écopage s’écarter à plus de 100m de l’axe d’amerrissage.

Fait à Toulon, le 3 novembre 2016

                                                                                    Fabrice Saint-Vanne

                                                                                    Président de l’Aviron Toulonnais