Les tous débuts de l’Aviron Toulonnais datent de1928. Le Président en était Monsieur René BERLET, le capitaine des entraînements M. OUVIERE.
1929
Grâce à l’appui de quatre marins du VULCAIN : Mrs DOMEC, BLANC, PALU, LAVIGNASSE et de quatre membres du club, Messieurs HUGUEN’CIANO, MANSET et ESPER, le club est champion de la Méditerranée et de France à St J EAN DE LUZ, en huit. Après ce championnat, les activités du club sont à peu près nulles. II ne reste plus que quelques rameurs dont HUGUEN, MARAIS, JAVOUHEY et quelques autres.
1930
Recrutement parmi les joueurs du Rugby dont MANCIER, BARREANI. A nouveau, participation aux Championnats de la Méditerranée, avec une 3eme place sur 6 engagés, (équipe composée de HUGUEN MANCIER, CAROZZO, BARREANI, barreur MARAIS). Le club, à cette époque, possédait un huit presque neuf et de deux vieux quatre, dont un prêté par M. SIGG du Rowing de Marseille aux rameurs du « VULCAIN ». Au cours d’une sortie en huit, barre par REBOA, à la pile, un plaisancier coupe le bateau en deux. L’équipage a juste le temps d’arriver au quai : c’est la fin du club. Le bateau est envoyé à Marseille pour réparation mais comme celle-ci n’a pu être complètement payée, les scullers de Marseille soldent la facture et gardent notre huit. Départ de JAVOUHEY pour l’armée – engagement pour 15 ans, et de CAROZZO pour son service militaire. Le club, pendant un an, ne fait plus parler de lui
1931
En fin d’année, retour de CAROZZO, et avec l’aide de HUGUEN MARAIS et BERLET qui a continué à payer à M DUBOIS, le garage Quai de la Sinse, réparation d’une Yole (HUGUEN – CAROZZO) et pendant l’hiver 1931/1932 les sorties reprennent.
1932
Au printemps, M DUBOIS stoppe la location du garage. La chance sourit au club car Messieurs HUGEN et CAROZZO trouvent un local Place Pasteur au Port Marchand. Le quatre est suspendu au plafond du hangar au moyen de deux poulies. Les sorties se font quelquefois à deux sur un quatre avec comme barreur le premier passant volontaire. Fallait-il aimer et avoir confiance dans l’avenir de I ‘Aviron pour prendre sa douche à l’eau froide dans un sceau ! En fin de mois, messieurs HUGEN et CAROZZO mettent la main à la poche et donnent 10 francs chacun pour payer la location du garage. Enfin, quelques entrées, notamment les deux frères FALCETTA et le Dr RENON.
Les entrainements continuent durant l’hiver 1932/1933 même au mois de janvier à 5 heures du matin. Le dimanche tout le monde se retrouve au Rowing Club de Marseille car les membres de notre club en font officiellement partie.
l933
Le 12 juillet, le Président Monsieur LAINS déclare à la sous-Préfecture de Toulon la création de l’Association loi 1901 sous l’appellation « ROWING CLUB TOULONNAIS », siège social à Toulon Brasserie le Claridge, agréé le 11 février 1934 sous le numéro 18 et reconnue d’utilité publique, déclaration en Préfecture du Var à Toulon le 24 octobre 1933 sous le numéro 558. Couleurs officielles du Club : Blanc et Noir.
1934
Changement de garage, le club se déplace chez monsieur PEZAT toujours au Port Marchand. Inscription de quelques jeunes AGNESE, MUGNIER, POSSATI COLIN, Valentin SOLIA, MOYSANT. Prêt du « quatre Yole » qui se trouvait sur le bâtiment de guerre « VULCAIN » par monsieur SIGG du R.C.M. Reprise des régates avec les couleurs du club.
1935-1936
Nouveau déménagement, le club se déplace rue des Fils Blanquard également au Port Marchand.
1936
Coupe de La Méditerranée, victoire de Messieurs JAVOUHEY, Valentin SOLIA FERRARIS, BEUF.
1938
Championnats de la Méditerranée seniors, 1er avec Messieurs HUGEN, CAROZZO, FERRARIS, SOLIA. Le même équipage termine 4eme aux championnats de France.
1939/1941
Début de la seconde Guerre Mondiale
1942
Le 27 novembre à 5h30 du matin l’Amiral LABORDE ordonne le Sabordage de La Flotte de Haute Mer.
1943
Premier bombardement de Toulon, de nombreux Toulonnais y trouvent la mort ; le hangar est totalement rasé et les bateaux entièrement détruits. Arrêt des activités jusqu’en 1945.
1945
Le 21 août, déclaration en Préfecture de la nouvelle appellation de l’Association sous le nom « AVIRON TOULONNAIS ». Président Monsieur René BERLET, vice¬-Président Monsieur Valentin SOLIA, secrétaire General Monsieur Jean FAVELLA, trésorier Monsieur Jean MONTAGNE. Après de multiples démarches auprès de la municipalité de Toulon, une partie du dépôt des tramways du Mourillon près du Fort St Louis nous est accordée, ni vestiaire, ni douche, mais cela permet au club de repartir avec le seul bateau qui reste : un « double yole ».
1946
Invitation par le club suisse de Lausanne aux régates du Rhône au titre de club sinistré, notre équipe y participe sur un bateau prêté. Le club de Lausanne offre à l’Association un « quatre yole » avec aviron (envoyé à Toulon en port paye), le club est donc riche d’un double et d’un quatre.
1947
La Mairie de Toulon demande de quitter le local du Mourillon, ce qui est fait avec regrets et les deux yoles sont entreposées dans une baraque Adrian à la Rode, à la fin de l’été elles sont inutilisables.
1948
Le Président fondateur, après 20 ans de loyaux services, quitte la Présidence qui est reprise par Monsieur COUADOU.
1949 à 1954
Pas d’activité le club est en sommeil.
1955
Après de nombreuses démarches auprès de la reconstruction par messieurs BERLET et COUADOU, le club obtient un terrain au Petit Rand (Actuellement Quai des Pécheurs). La construction de la première partie va pouvoir commencer rapidement, un architecte monsieur LUYTON ami de monsieur DOREL Ernest réalise les plans à titre gratuit. Les travaux dureront plus de huit mois, mais enfin, l’association possède un nouveau toit sur la tête et pour la première fois ses locaux lui appartiennent.
1956
Inauguration du nouveau local le 6 mai. Le prêt par La Seyne de deux yoles que nous remettons en état, permet de participer à des régates.
1957
Monsieur Valentin SOLIA succède à monsieur Noel COUADOU à la Présidence du club. Excellent organisateur, aidé par un groupe de dévoués, le club possède toujours plus de matériel.
1958
Achat du premier quatre Outrigger « LA MOUETIE ». Nouvelles ambitions d’aller se mesurer en eau douce.
1959
Nombreux nouveaux rameurs et rameuses, l’entrainement bat son plein. Le quatre féminines Mlles ARRI, LE SERREC, GOLDFARD, Mme Marthe SOLIA barreur Ernest DOREL remportent la victoire et deviennent championnes de Provence, succès prometteur.
1960
Le 24 janvier, baptême de la yole « LA NAIADE », la marraine étant Mme COUADOU. Le quatre féminines Mlles Denise SOLIA, Marguerite PONSOT, Viviane VEZZOSO, Mme Marthe SOLIA barreur Christian MARTIN deviennent Championnes de Provence en yole mer à Toulon le 3 avril 1960, Championnes de France en yole de mer à Nice le 17 avril 1960 et Championnes de France en Outrigger à Macon le 3 juillet 1960. Ces succès voient le nombre de rameurs et rameuses doublé.
1961
Décès du Président Fondateur Monsieur Ernest BERLET. Le 28 mai baptême du quatre ou trigger « PRESIDENT BERLET » avec pour marraine Mlle DURNEY. Six titres aux championnats de Provence, trois titres de Champion de France viennent en récompense des efforts de toute une saison d’entrainement, le quatre de pointe barre féminines Denise SOLIA, Marguerite PONSOT, Mireille BEYNET, Viviane VEZZOSO barreur Christian MARTIN Championnes de France en mer et en outrigger à Macon avec finales et deux victoires dans le même après-midi. Formidable exploit, le Deux barré Mario MILOTIC David CROISEAU barreur Ernest DOREL est Champion de France à Macon.
1962
Suite aux titres de Champions de France de la saison passée, la municipalité toulonnaise offre un huit au club. Celui-ci est baptisé le 20 mai sous le nom de « VILLE DE TOULON », sa marraine en est Madame ARREXC, femme du Maire de Toulon. Le bilan sportif est très remarquable. Sur les 16 régates officielles auxquelles participèrent 108 équipes soient 385 rameurs, il y eut 28 victoires, 17 secondes places, 24 places de troisièmes, 3 titres de champions de Provence, 1 titre de champion du Sud-est à Laffrey et 1 titre national en deux yole barre à Macon avec Mario MILOTIC, David CROUSEAU barreur Ernest DOREL.
1963
Monsieur Valentin SOLIA abandonne la Présidence pour des raisons personnelles. Monsieur André MOYSAN lui succède mais, en juin, pour des raisons professionnelles doit s’éloigner de Toulon et laisse la Présidence à Monsieur Ernest DOREL. Le club continu sur sa lancée avec 5 titres de champions de Provence en yole en mer à Monaco, 3 titres nationaux, sur le bassin de Tremulat en Dordogne le 2 août : MILOTIC Mario en simple canoë, Edouard DADIERE, Paul LECONTE barreur Jean COSTA en « 2 yole barrée », Marguerite PONSOT, Michèle AUBERT, Viviane VEZZOSO, Monique BARAILLA barreur Jean COSTA, en yole à quatre. Arrivée de Mlle Janine TOURREL dans le club.
1964
Les deux yoles sont rendues à la Seyne. L’AVIRON TOULONNAIS essaie de créer un club aux chantiers naval, un hangar est mis à leur disposition à Balaguier. Cinq titres de Champion de Provence, 1 titre de champion de France Edouard CADIERE, Paul LECONTE barreur M. GILLET en « deux yole », Mlle Janine TOURREL vice-championne de France de canoë à Antibes. Elle participe aux championnats de France Outriggers à Vichy où elle se classe 4eme, ce qui lui permet d’être retenue pour un stage de trois semaines à Caen en vue de la formation de l’équipe de France de 4 de couple. Ce stage lui fut très bénéfique puisqu’elle fut retenue pour faire partie de l’équipe de France et de disputer le 21 aout à Duisbourg (Allemagne) le championnat d’Europe de 4 de couple avec une 5° place. Achat d’un « 4+ » Carlesi « ESPOIR ».
1965
Le premier bâtiment s’avérant trop petit, des démarches avaient été entreprises auprès de la chambre de commerce gérante du plan d’occupation du terrain maritime. L’accord étant donné, profitant d’un plan d’équipement gouvernemental et grâce à l’appui du Service de la Jeunesse et des Sports, le club a obtenu – ses 250 adhérents et ses 10 titres de champions ayant été pris en considération – une participation de 3 500 francs sur un devis de plus 7 000 francs de travaux suivant le plan architectural initial de M LUYTON. L’Entreprise de monsieur MORPELLI commença les travaux aux mois de janvier. Cet agrandissement permettra le rangement d’un plus grand nombre de bateaux et la réalisation d’un Tank à ramer, effectué en grande partie par Paul LECONTE. Au plan sportif, 7 nouveaux titres de champion de Provence, mer et outrigger. En fin de saison Paul LECONTE part pour Avignon pour son service militaire au 7eme Génie.
1966
Le Président Ernest DOREL se retire Monsieur Valentin SOLIA reprend du service. En yole de mer, 2 titres de champions de Provence à Nice. 1 titre de championne de France avec Mlle Janine TOURREL à Villefranche le 10 avril. 1 titre de Vice-championnes de France en Double canoë dame Mlles Monique BARAILLA – Janine TOURREL. Aux championnats de France à Vichy les 9 et 10 juillet, 2° en skiff dames Janine TOURREL, 5° en 4 barre Cadets garçons. Mlle Janine TOUREL, internationale pour la seconde année, participe aux championnats d’Europe les 26, 27,28 août à Amsterdam et termine 6° en Double Scull accouplée avec la Strasbourgeoise Jacqueline KUSTNER. Paul LECONTE pur produit de l’AVIRON TOULONNAIS qui fait actuellement son service militaire au 7eme Génie à Avignon et qui, de ce fait, a signé au club nautique de cette ville a été choisi par le champion Olympique René DUHAMEL comme coéquipier en double scull pour ces mêmes championnats. Le club peut se targuer d’avoir deux internationaux. Aux championnats de France à Macon, les juniors en « 4+ » Maurice LEYRET-Robert LEYRET – ELEGUILLON – RFRAGNOLI – barreur Roland COSTA termine 6°.
1967
Le Président en titre Monsieur Valentin SOLIA se met en congé en cours de saison pour raison de santé. Monsieur Ernest DOREL reprend du service. Monsieur Valentin SOLIA, rentré en janvier 1934 comme rameur en « 4 yole » se signala vite par ses nombreuses qualités sportives, de cœur et d’esprit, il succéda, il y a 10 ans à Monsieur Louis COUADOU, il décède le 4 décembre des suites d’une longue maladie, l’AVIRON TOULONNAIS est en deuil.
Sur le plan sportif : saison honorable avec un nouveau titre de championne de France en mer en canoë pour Janine TOURREL qui est également sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe en « 4 de couple » mais doit abandonner pour raison de santé. Paul LECONTE et Alain ROS sont champions de France en mer en « deux yole ». Paul LECONTE est sélectionné en équipe de France au match Franco-Suisse et pour les championnats d’Europe en « 4+ ». (Pour cette saison ils courent toujours sous les couleurs d’Avignon). Les deux jeunes juniors 1ere année Gérard MORENI -Paul CASTEL sont Champions de Provence et termine 7eme aux championnats de France à Macon, ils sont sélectionnés en équipe de France pour les championnats d’Europe.
1968
Monsieur Noel CAROZZO prend la Présidence. Année olympique (Xème Jeux Olympique d’hiver – Grenoble). Le club est à l’honneur puisqu’il lui revient le privilège de réceptionner la flamme. La championne toulonnaise d’aviron Janine TOURREL reçoit la flamme à la coupée du bâtiment de guerre le « BRESTOIS » et la transporte sur une yole jusqu’au carré du port. L’athlète CHAPON du Gazelec, prend le premier relais. Les rameurs de l’AVIRON TOULONNAIS, Paul LECONTE et Alain ROS encadrent tout au long du parcours les porteurs de la flamme, le dernier relais à la place de la Liberté a été effectué par André HERRERO. Les féminines, Monique BARAILLA et Janine TOURREL retenues en équipe de France pour les régates internationales d’Enghien, 3eme en « 4+ » pour Janine TOURREL et première en double-scull associe à la Marseillaise BOURDON pour Monique BARAILLA. Mlle TOURREL est sélectionnée pour les régates internationales d’Amsterdam et aux championnats d’Europe du 16 au 18 août à Berlin ; Elle termine 3° en Skiff aux championnats de France à Compiègne. Les juniors Gérard MORENI et Paul CASTEL sont Champions de France en Deux barre, barreur LEGUEUT à Vichyle14 juillet. Ils sont retenus en équipe de France pour disputer les régates internationales de Trèves. Ils terminent premier en huit avec MORINEAU- RABILLER- OGER¬-LOREE-LATRACOL-BOUSQUET. Le 11 août à Tremola pour les championnats bateaux long, le 4-, Gérard MORENI-Paul CASTEL -Alain ROS -Paul LECONTE prennent une belle 2° place.
1969
L’entrepreneur Monsieur MORPELI constructeur de la 2ème partie du hangar n’est toujours pas payé, mais cela ne devrait plus tarder. Championnats de France à Vichy le 10 août, 4eme en quatre sans barreur seniors. Gérard MORENI et Paul CASTEL retenu en équipe de France Espoir remportent la victoire en huit dans le match France – Allemagne à Vichy.
1970
Solde de la facture de la construction du 2eme hangar, le club n’a plus de dette mais les soucis ne sont pas terminés car la caisse est vide. Afin de ne pas rester sans argent disponible, le Comité Directeur décide d’émettre des bons remboursables aux membres de ce dernier. Cela permit l’achat de nouveaux bateaux, ce qui était devenu indispensable pour continuer l’activité normale du club. En fin d’année le Président Monsieur Noel CARROZO décide de passer la main.
1971
Monsieur Ernest DOREL reprend la Présidence. Suite à un fort cout de vent, qui a fait chavirer la remorque chargée de bateaux, 4 sont inutilisables, 3 partent pour réparation en Italie, le quatrième reste en attente de réparation. Tout cela a un incident sur les entrainements. La remorque a été réparée par Paul LECONTE ; réfection à 90% du ponton d’embarquement. Casse d’un skiff plastique et pour finir dans cette malheureuse liste des principaux incidents, le chêneau du hangar à bateaux se casse, l’eau de pluie coule partout et endommage charpentes, plafond et installations électriques. M et Mme BERNAILLE, Gardien du club sont très actifs. Mme pour le nettoyage Mr pour les réparations de matériels. Les démarches pour nous voir affecter en permanence un Conseiller Technique Départemental sont restées vaines. Achat d’une belle 404 pour tracter la remorque lors des déplacements sportifs. Le 21février, baptême de 4 bateaux.
Les problèmes pour l’organisation de manifestations sportives sur le lac de St CASSIEN ne sont toujours pas résolus et ceci dure depuis 36ans (???) selon André MOYSAN.
Au niveau sportif Madame Janine GONNEAU (ex Mlle TOURREL) toujours internationale, médaille de Bronze aux championnats d’Europe à Amsterdam ; Gérard MORINI et Paul CASTEL ont participé avec le Bataillon de Joinville à de nombreuses régates internationales. 45eme au classement des clubs sur le plan national.
1972
Création du CENTRE D’ANIMATION SPORTIVE et la venue pour ce poste de Mr Pierre BERARDENGO, professeur d’EPS. Cette réalisation couronne les efforts déployés depuis plusieurs années par les dirigeants de l’AVIRON TOULONNAIS. De nombreux problèmes restent à résoudre en ce qui concerne l’utilisation intensive du matériel d’initiation. Le Président Ernest DOREL ne renouvelle pas son mandat pour la prochaine saison. 46eme Club de France sur 102.
1973
Monsieur BEAURIN GRESSIER Guy lui succède. Départ du couple de Gardien. Suite à ce départ de grosses difficultés dans la réparation du matériel malgré les efforts de Paul LECONTE, le responsable matériel. Le parc bateaux s’enrichit d’une yolette de Pointe CARON « RAPHALE », d’un Double Scull plastique C.I.S « PIPADY », d’un Double Scull Bois SALANI « GREGAU » et d’un Skiff plastique JULLIEN. Achat d’Avirons FLOQUET et d’un essieu FRENKEL.
Principaux résultats de nos rameurs : HUNTTER suite aux sélections nationales de Macon a été incorporé dans l’équipe de France en 4+ qui représentait la France aux championnats du Monde Juniors à Nottingham en Angleterre avec une 3eme place en petite finale, il a également représenté la Provence aux championnats de France Juniors à Vichy. Les cadets HALFON et RICCI sélectionnés pour les championnats et à la Coupe de France à Sainte Livrade. Paul LECONTE et Michel FAVRE ont participé aux régates internationales de Vichy et aux Championnats de France à Tours. Janine GONNEAU, Médaille de Bronze en 4 de Couple aux régates Internationales de Vichy et Vice-championne de France en Skiff à Tours. Championnats d’Académie ASSU. Champions en 4+ Gil BORGOGNO- Roger NEGRE- RICCI- HALFON barreur Catherine FICKINGER. 128 licences, 83eme club de France sur102.
1974
Petits problèmes d’encadrement des jeunes rameurs Monsieur Gilles LEBRIS fait ce qu’il peut mais cela est insuffisant, il part à Nice en fin d’année, pour pallier cet état de chose des démarches sont entreprises pour obtenir à demeure un éducateur sportif. Pour le financement de ce poste, le concours des services de la Jeunesse et des Sports, ainsi que celui de la Mairie sont indispensables. Il est proposé à cette dernière la création d’une ECOLE D’AVIRON, suggestion qui a reçu un accueil favorable et qui est à l’étude. Les réparations de matériel étant de plus en plus importantes et nombreuses, Paul LECONTE est un peu débordé, d’autant plus qu’il faut qu’il se concentre sur l’entrainement des rameurs de compétition. Le parc à bateaux s’enrichit de 3 Skiffs plastique d’un Skiff Bois Salani « ZEPHIR » et d’une yolette CARON « MISTRAL ».
Résultats sportifs : 2 équipes seniors aux Championnats de France à Tours, Irène VARLET en Skiff et Paul LECONTE – Michel FAVRE en Double Scull avec une Médaille de Bronze pour ces dernières citées. 2 équipes aux Championnats de France Juniors ; Le « 4+ » Roger NEGRE – Denis PELLICIA-Gil BORGOGNO – Claude JABIOL barre par Catherine FICKLINGER termine 6eme, le Double HALFON-RICCI termine 9eme. 176 licencies 41eme Club de France sur 110.
1975
Nouvel accident dû au Mistral lors du déplacement sur Avignon le 5mai, la remorque est renversée entrainant la destruction complète du Deux barre et endommage gravement un Skiff plastique. Autre casse sur notre plan d’eau d’entrainement, un Skiff plastique est coupe en deux par un voilier sans dommage pour la rameuse fort heureusement. Les assurances sont venues à notre secours et ont couvert en partie le préjudice subi. Il n’empêche que nos rameurs ont été handicapes dans les dernières compétitions. L’achat d’un Skiff Julien, d’un Quatre barre Donoratico « VENT -LARG » d’un Deux barre Salani « CERS » ainsi qu’un Double Canoë destine aux rameurs baladeurs pour utiliser les termes de l’époque. Maigre résultats sportifs Paul LECONTE et Michel FAVRE finaliste en Deux barre aux Championnats de France. 72eme Club de France sur 180 pour 204 licenciés.
1976
Pas de fait marquant dans la marche normale du Club. La Fédération ouvre les portes de l’AVIRON aux jeunes gens dès l’âge de 12 ans, le club se rajeuni et obtient de bons résultats sportifs avec nos petits minimes. Lors du déplacement à CAZOBON sur la remorque d’Avignon le Skiff « ZEPHYR » est mis en morceaux suite à un accident de la route. Messieurs BERNAILLE et BERARDENGO, en pur bénévolat puisqu’ils ne font même pas partie du comité directeur ont réalisé de très gros effort de réparation de matériel notamment la remise en état complète du quatre « ESPOIR » et de la yolette de Pointe « ANDREE ». Achat d’un Deux sans barreur Donoratico « CISAMPO », d’un Skiff Jullien, d’un Deux de Couple sans barreur Josserand et d’un Skiff bois Salani « ZEPHIR II » en remplacement de celui détruit. A Vichy pour les criteriums Seniors sur 3 bateaux qualifies seul le Deux barre Roger NEGRE-Denis PELICIA seront finaliste avec une 6eme place. Pour les Championnats de France Seniors les inépuisables Paul LECONTE-Michel FAVRE en Deux de Couple termine 6eme. Les Minimes Paulette MAZZERBO et Didier LAURE managés par Christian MARTIN, participent aux Championnats de France et obtiennent des résultats honorables. Petite progression au niveau des licenciés 206.
1977
Les démarches entreprises depuis 1974 pour l’obtention d’un poste de moniteur sont enfin récompensées avec la nomination à ce poste de Janine GONNEAU, authentique championne qui saura allier compétences techniques et rigueur morale. En fin d’année le Président Guy BEAURIN GRESSIER abandonne la présidence pour raison de santé. Fait marquant pour les rameurs compétitions la qualification en Championnats des équipes Cadets et Juniors ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs années. Les Cadets JOSEPH ¬- FIOLIN – FOURMANN – VENTRE ; Les juniors ASTORE – LAURE. E sont Champions de Provence ; Le Cadet Didier LAURE, La Cadette Véronique JEHN sont vice-champions de Provence. Le quatre Seniors Michel FAVRE –Fabrice SAINT-VANNE – Serge JAUBERT – Daniel FAVRE termine 5eme de la Coupe GLANDAZ. Le club totalise cette année 200 licenciés.
1978
Monsieur Ernest DOREL une nouvelle fois reprend la Présidence mais en fin de saison pour des raisons de santé, il est obligé de passer la main. Les services Municipaux repeignent le Club à titre gratuit ce qui fait un grand plaisir à tous les membres du club. Achat d’un Skiff Bois Salani « LARGADO », deux Pair Oars, un quatre et un bateau de sécurité type ZODIAC. Participation aux Championnats de France à MACON avec deux équipes Cadets en Quatre barre PACAUD –Eric JACQUOT -ROBLEZ -DENIS et Skiff Didier LAURE.
1979
Monsieur Pierre ROBLEZ devient Président. Suite à de nombreuses démarches de Monsieur Ernest DOREL, la chambre de Commerce a consenti la location d’une partie du terrain mitoyen à notre garage ouest. Achat d’un Double canoë Plastique Provence.
1980
Aménagement du terrain annexe. Prêt de trois pontons par la Mairie de TOULON. Le gardien Monsieur CAY et son épouse sont très actifs chacun dans sa partie Madame assure avec beaucoup de conscience la propreté du club et Monsieur effectue les travaux de réparations et entretien bâtiment ; il a en autre aménagé un placard dans les vestiaires dames. Les installations électriques existantes étant devenues obsolètes aux règlements de sécurité, grâce à l’amabilité de Monsieur GOMEZ Adjoint aux Sports et charges des travaux d’électricité de la Ville de TOULON Les installations sont entièrement refaites aux dernières normes de sécurité avec signalisation obligatoires des sorties en cas de pannes de courant.
Ouverture en accord avec la Municipalité Toulonnaise d’une Ecole d’Aviron pour jeunes scolaires. Une monitrice de sport épaule Madame Janine GONNEAU pour assurer cette formation. Au chapitre matériel flottant il est à noter la construction d’un canoë plastique par Jean GONNEAU lors du stage « matière plastique » qu’il a suivi à Antibes, la réalisation par Paul LECONTE d’une planche à ramer embarcation proche de Skiff et canoë. Avec la générosité de Monsieur le Député Maire de TOULON et de son Adjoint aux Sports, acquisition d’un Quatre de Couple Donoratico « BREGALLION ».
Toujours des problèmes pour l’encadrement Janine GONNEAU et Pierre RADEAU qui font tout ce qu’ils peuvent mais cela reste insuffisant. Au niveau sportif les cadettes VAUDERLEN-IGNACE – LAURETTE, participe à la coupe de France en Huit. Le quatre de couple juniors Eric
JACQUOT-Didier LAURE-Benoit DENIS-Claude ROBLEZ participe aux championnats de France. Eric JACQUOT, pensionnaire du Lycée de Macon section Sport Etude retenue pour le stage National juniors de Pâques et participe aux régates Internationales de Mannheim dans le Huit juniors. Avec son partenaire Didier Laureils sont retenus pour Jes tests Nationaux juniors de Vichy. En deux barres juniors Eric JACQUOT-Didier LAURE barreur Christian GIRER sont
Vice-champions de Provence et termine 4eme aux championnats de France. Le Quatre avec barreur Cadets MEUNIER-BERTELA-MOUTI-Franck JACQUOT barreur Pierre CROZET, sont champions de Provence et demi-finaliste aux championnats de France. Les minimes Claude JAUBERT-Franck DATAMANTI sont champions de Provence, Champions du Sud Est et Champions de France en Deux de Couple.
1981
Pas de fait marquant dans la vie courante du club si ce n’est les problèmes d’étanchéité du toit. Sur le plan sportif, Eric JACQUOT est retenu dans le collectif de l’équipe de France junior et termine 4eme avec le Quatre de Pointe des championnats du Monde Juniors à Sofia en Bulgarie sur le plan national il est champion de Provence et finaliste aux championnats de France. Le Quatre de couple Eric JACQUOT – FMEIGNAUD – Claude ROBLEZ-Franck JACQUOT, sont champions de Ligue, champions de la Zone Sud Est et finaliste aux Championnats de France. Le Quatre de couple Cadets JP MEUNIER – Franck DATAMANTI – Claude JAUBERT – PDUCLAUD, sont champions de Ligue, champions de la Zone Sud Est et demi – finaliste aux championnats de France.
1982
Nouveaux travaux d’aménagement réalisés sur le terrain loué par la chambre de commerce par une participation nombreuse et active de bénévole autour du chef maçon maison Monsieur CAY. Remise en état par Paul LECONTE de la machine à ramer avec modification de la conception des sièges pour une plus longue longévité. Enfin le réaménagement de la salle de réunion a été réalisée ce qui lui permet d’accueillir la musculation qui se faisait auparavant dans le hangar à bateaux. Pour la première fois depuis longtemps grâce à la gentillesse de plusieurs mamans et de nombres adhérents, une merguez partie s’est déroulée dans le hangar aménagé pour la cause. Achat de 6 nouveaux bateaux compétition, loisir et entrainement. Création de la section Loisir. Le sportif en Deux de Couple Cadets Franck DAMANTI, Claude JAUBERT vice-champions de France à Vichy. Le Deux de Couple Juniors. Le Quatre Yolette Minimes et le Skiff senior. L’international Eric JACQUOT se distingue sur tous les plans d’eau de France et étranger puisqu’il a participé aux régates internationales en Belgique, Allemagne et Suisse.
1983
Réparation importante des chenaux situés entre les deux bâtiments, travaux réalisés par l’entreprise DI PASQUALE. Suite à ces travaux les achats matériels flottants se limite à Un Skiff.
1984
Arrivée des nouveaux gardiens Monsieur et Madame GERMAIN en remplacement de Monsieur et Madame CAY. Grace à Claude JAUBERT, le club organise pour la 1ere année des Stages d’initiation pendant la période estivale Juillet – Aout. Les résultats sont très positifs car malgré une publicité tardive une quarantaine de jeunes ont pu être initiés à I’AVIRON.
En fin d’année le Président Pierre ROBLEZ se retire. Année riche en résultats sportifs avec 12 qualifies pour les championnats de France, le Quatre barre seniors Eric JACQUOT-Franck JACQUOT – Didier LAURE Philippe CANE barreur ROZZASA sont Champions de France et remportent la Coupe GLANDAZ réservée aux seniors de moins de 21 ans. Eric JACQUOT international B participe à la coupe d’Europe et est sélectionné pour le bataillon de Joinville. Le Quatre de couple minimes MAZENOD-FLINIAUX-CASSARD-VIDAL barreur ROZZASA sont Champions de France.
1985
Monsieur Alain CASSARD devient Président. Le Président monte un projet de rénovation du club pour en faire un club moderne avec une salle de musculation spacieuse, claire et bien équipée, des vestiaires propres et modernes, un logement de gardien correct et également un club house agréable où jeunes et moins jeunes, parents de rameurs pourront se rencontrer et créer une vraie ambiance sympathique ce qui manque cruellement dans le club « courant d’air » cout du projet 600OOOf. Le début du réagencement est réalisé avec la mise en place d’une vraie salle de Musculation d’environ 100m2. Pour la réalisation il a été fait appel à une entreprise de maçonnerie et beaucoup aux dirigeants comme d’habitude, le cout des travaux frôle les 40OOO f sur un devis initial de 100OOOfc les en mains. Fabrication de trois banes de Musculation par Didier LAURE. Arrivée de deux jeunes recrues à mi-temps dans le cadre des Travaux d’utilité Collective. Isabelle GAGNAIRE pour seconde Janine GONNEAU a l’entrainement et Eric JULLIAN pour aide Didier LAURE a l’entretien. Cote sportif 10 qualifies pour les Championnats de France, le Quatre de couple seniors Franck JACQUOT-Didier LAURE Philippe CANE-Fabrice CANE médaille de Bronze à Vichy.
1986
Achat d’un Yolette CARON « L’AGUILLON ». En fin de saison, Le Président Alain CASSARD annonce son intention de démissionner.
1987
Début d’année très tumultueux dans la direction du club. Le 15 mai, le Comité de Direction convoque, conformément à l’article 7 des statuts du club, le quorum, étant atteint pour la validation des délibérations set en l’absence du Président M. Alain CASSARD, le vice-président M.Guy BECOURT assure I’ intérim. Considérant la demande présentée par le quart des membres de l’Assemblée Générale et conformément à l’article 9 des statuts, Le comité de Direction convoque une Assemblée Générale extraordinaire le 27 mai au siège du club, avec comme ordre du jour principal la dissolution du Comité de direction élu à l ‘Assemblée Générale ordinaire du 27 septembre 1986 et élection d’un nouveau comité. L’assemblée Générale extraordinaire est réunie sous la présidence de Monsieur Roger GOURGUE, doyen d’âge, procèdera ç l’élection d’un nouveau comité, qui se réunissant dans la foulée forme un nouveau bureau avec comme Président Monsieur Jean GONNEAU. Un recours en justice est entrepris par Monsieur Alain CASSARD mais le tribunal d’instance de TOULON se déclare incompétent, Monsieur ne relance pas la procédure. Cette malheureuse affaire est I’ aboutissement logique d’un processus de dégradation des rapports humains à l’intérieur de l’association. La saison s’est engagée sur un malentendu. Le Président Alain CASSARD revenu sur sa décision de quitter la Présidence est réélu faute d’un autre candidat. Un conflit entre le président et le Comité de direction se focalise autour de l’emprunt, lie aux travaux entrepris dans le club, ledit Comité rejetant le principe d’un emprunt pour continuer les travaux, estimant que l’AVIRON TOULONNAIS avait suffisamment donné dans cette affaire.
Pour finir, Le Président Alain CASSARD tente de renvoyer l’entraineur principal Madame Janine GONNEAU qui est unanimement appréciée auprès de la quasi-majorité des membres du Club, cette maladresse déclenche « La Guerre ». Dans tout cela l’AVIRON TOULONNAIS n’en sort pas grandi car on est bien loin de l’esprit CLUB. (A mon avis peut-être qu’avec encore plus de réflexions et de compréhensions mutuelles des solutions auraient pu être trouvées, car à l’heure d’aujourd’hui il est certain qu’un « CLUB HOUSE ou tout simplement une salle de restauration interne » comme cela existe dans la majorité des Clubs de notre niveau, apporterai un grand plus à notre Club aussi bien dans la convivialité que financièrement.)
Fin de l’épisode.
Création des Stages d’Initiations de 3 mois pour adultes. Renforcement dans l’encadrement avec un contrat de qualification avec Franck JACQUOT. Sur le plan matériel, achat avec l’aide du Conseil Général de huit Skiffs entrainement en remplacement de 10 Skiffs vendu car usagers d’un moteur H.Bord pour canot sécurité. Arrivé du premier Ergometre Concept. Aménagement d’un secrétariat correct pour réception des futurs membres. Les résultats des rameurs redonnent de la joie dans cette année morose. Au niveau international, Laurent PIERONI international Junior Ben quatre de couple remporte la Coupe Européenne de la Jeunesse à GAND. Les 1 et 2aoGtet termine 3eme de la Régate internationale Juniors de MACON, le Quatre de Pointe barre seniors Didier LAURE-Franck JACQUOT-Philippe CANE-Jean-Marc MAZENOD barreur Edwige MALBERTI Finaliste des Championnats Internationaux de France à Vichy le 24 mai. Au niveau national le Huit Cadets Pierre PRONNEAU – Stéphane VIEL-Olivier DELINARES-Jean-Mar GOHARD-Fabrice CAMPELLO¬ Anthony FAZIO-Gilles GACHET-Thierry ARMAND, le Double Juniors Féminin Edith GONNEAU-Sybille PILLAUD, le Double Juniors Masculin Laurent PIERONI-Vincent MAZENOD, sont champions de Ligue et Y:z finaliste du championnats de France, le Skiff Senior Féminin Catherine JAKUBEC, le Skiff Senior Masculin sont Y:z finaliste du Championnats de France Sprint. Le Quatre de Pointe barre Senior Didier LAURE-Franck JACQUOT-Philippe CANE-Jean-Marc MAZENOD barreur Edwige MALBERTI sont Se des Championnats de France Sprint et 4e des championnats de France toutes Catégories. Le Quatre de Couple Seniors Féminin Catherine JAKUBEC Edith GONNEAU-Sybille PILLAUD-Caroline JACQUOT terminent 4e des championnats de France, Coupe Geanourt.
1988
Le club reprend son rythme de croisière normal. Ravalement de la façade qui en avait bien besoin, changement des portes des hangars, travaux réalisés grâce aux subventions de la Mairie de Toulon. Nouveau carénage du Ponton en cour d’été 87. Achat de6 paires de pelles carbone et d’un moteur H.Bord. Sur le plan résultats sportifs, 15 qualifies pour les championnats de France, le Quatre de Couple Seniors Hommes Franck JACQUOT- Philippe CANE – Fabrice CANE- Didier Laure vice-champions de France à TOURS et Champions de France Sprint à Vichy, Le Skiff Senior Dame Catherine JAKUBEC termine 4eme du championnat de France Sprint, le Deux de Couple Seniors Dames Sybille PILLAUD – KOVACS – Skiff Junior Garçon Laurent PIERRON sont finalistes. Le Tour de l’Etang de Berre 70Km est remporté par équipage Franck JACQUOT-Philippe CANE-Fabrice CANE-Didier Laure.
1989
Fin du contrat de qualification de Franck JACQUOT. Faute de budget, le poste est supprimé, ce qui est regrettable. Le parc à bateaux voit son effectif s’enrichir de 9 unités, un Quatre de couple Salani « TELO MARTIUS » un Quatre de Couple CBA « VENTDAMO » un Deux de Couple CBA « BESAGNE » de deux Skiffs carbone et de 4 Canoës loisirs, achats également de 6 paires de Pelles, d’un Ergometre, d’un moteur HBord et d’une remorque à bateaux. Organisation de la première régate « Tour de la Rade » qui est une réussite. 13 qualifiés pour les championnats de France. Le Quatre de Couple Senior Masculin Franck JACQUOT-Laurent PIERONI-Fabrice CANE-Didier Laure, Champions de Ligue et de la Zone Sud Est, Médaille de Bronze aux championnats de France Sprint. Le Quatre de couple Seniors Féminin, Sophie KOVAC-Edith GONNEAU-Caroline JACQUOT-Catherine JAKUBEC, Champions de Ligue et de la Zone Sud Est, 4e aux championnats de France Sprint. Le Deux de Couple Juniors Masculin, Gilles GACHET-Fréderic RAMIREZ Champions de Ligue et 16e aux championnats de France. Le Skiff Cadet Masculin Xavier DEMAISTRE Champions de Ligue, 7e aux championnats de France, sélectionné pour la Coupe de France. Le Deux de Couple Masculin Emmanuel ROSSI- Pierre Yves GONNEAU Champions de Ligue, 13e aux championnats de France. 350 Licenciés.
1990
Année calme, pas de gros problèmes dans la vie du club. Pas d’achat matériel suite à ceux importants effectués l’année dernière. Remplacement d’un Ponton métallique par un ponton bois à durée de vie plus limitée. Le Hall d’entrée du club est fermé par des structures en Aluminium vitrées et la porte bois du bâtiment est remplacée par un rideau métallique. 13 qualifiés pour les championnats de France. Principaux résultats de la saison, en Seniors : Le Quatre de Couple Masculin-Laurent PIERONI-Didier Laure-Fabrice CANE-Philippe CANE, Champions de Ligue et finalistes aux championnats de France sélectionnés avec Franck JACQUOT pour la Coupe de France. Le Deux de Couple PL Gilles GACHET-Fréderic RAMIREZ, Champions de Ligue. En Juniors : Le Quatre de Couple Xavier DEMAISTRE-Olivier DELINARES-Jean-Marie MAUREL-Marc METIVIER, Champions de Ligue et Yz finaliste aux championnats de France, Olivier DELINARES- Jean-Marie MAUREL sélectionnés pour la Coupe de France.
En Cadet Pierre Yves GONNEAU et Patrice QUADRUPPANI sélectionnés pour la Coupe de France. En Minimes : Le Quatre barre Olivier BLEYER – Louis LE VACON- Eric RIGAUD
Fabien HOMINAL barreur Alexandre PRUDHOMME Champions de Ligue et Yz finaliste aux championnats de France. 316Licencies.
1991
Le fait le plus marquant de l’année est l’achat d’un fourgon RENAULT MASTER TURBO équipé de 9 places, en remplacement des deux très vieux véhicules. Nouvelle baisse des licenciés avec un total de 296. Pour la première fois depuis très longtemps aucun rameur qualifié pour les championnats de France. Enfin de saison, le Président Jean GONNEAU annonce sa démission.
1992
Monsieur Christian ANASTASI prend la Présidence du Club. Pour la première fois, le Club a un partenaire Sponsor « Ste Garage AUTOBEL » grâce auquel une Yolette CARRON « LA SERINETTE » fut achetée. Achat également d’un Deux de Couple VEGA « MAGAUD » et de paires de pelles pour bateaux Mer. 6 qualifies pour les Championnats de France. Résultats sportifs : En Seniors Le Quatre de Couple Champions de Ligue et finalistes aux championnats de France. En Juniors Garçons : Le Deux de Couple Garçons finalistes aux championnats de France. En Minimes Filles : Le Deux de Couple Championnes de Ligue.
1993
Dans le courant de l’été, Monsieur Alain VOLPELLIERE, ancien membre du club devient le gardien du Club. Création de la section Loisirs débutants animée par Sébastien CHAUMIOLE, cette section regroupait des Universitaires, une Convention est passée avec l’Université de Toulon et du Var. Dans le courant de l’année, un grave différend a opposé le club à la Majorité Générale du Port de Toulon. Après de multiples entrevues et avec les démarches entreprises par Madame Andrée HEMONEY, adjointe à la Mer de la Mairie de Toulon, l’officier adjoint du Major Général a bien voulu condescendre à autoriser la navigation de nos embarcations uniquement le Long de la Grande Jetée et de l’Arsenal du Mourillon, la traversée de la Rade nous étant devenue interdite. Cet état de fait ne simplifie pas le travail de l’entraineur ni à fortiori apporter un « Plus » sur nos résultats sportifs, les entrainements qui se faisaient à TAMARIS ne sont plus possibles, ce qui réduit considérablement notre surface de plan d’eau relativement calme. On peut regretter que notre sport ne soit pas plus pris en considération par un corps d’Armée Maritime dans une ville à vocation maritime (sans commentaire). Achat de 5 Skiff d’entraînements Plastique ERDEL avec le concours financier de la Ligue Côte d’Azur, d’une Yolette Plastique PLASTIC-PROVENCE et 13 paires de pelles avec le Comité du Var, d’un moteur 6CvH. Bord. Le sponsor la Sté AUTOBEL nous offre un bateau pneumatique de marque ZODIAC équipé d’un moteur l0 Cv ainsi que le prêt à plusieurs reprises de véhicules de plus de 5 places pour les déplacements importants. Rénovation dans les locaux avec la création d’une salle de réunion pour renforcer la convivialité. (Voirannée1986) Nouvelle baisse des Licenciés 259.
1994
Timide mais sensible redressement dans le nombre d’adhérent la courbe de ces dernières s’est légèrement inversé avec 270 licenciés. Avec le C.E.S de La Rode une classe Sport-Etude est ouverte les élèves sont libérés à 15 heures et peuvent l’AVIRON de 15h à17h expérience très intéressante mais malheureusement pas renouvelée pour la saison suivante faute d’encadrement. Fin de l’aménagement de la salle de réunion avec la construction d’un comptoir travail réalisé par les familles RAMIREZ et GACHET. L’entretien et réparations du matériel nautique est scindé en 3 groupes : L’entretien courant ponçage, peinture se fait pendant les vacances scolaires (Toussaint Noël Février) encadrés par les rameurs Juniors et Seniors. Les réparations plus délicates par 2 parents bénévoles Messieurs Georges VOGT et Paul QUADRUPPANI. Les grosses casses par les Chantiers ROBIN. Le matériel flottant se renforce avec l’achat d’une Yolette Plastique PLASTIC-PROVENCE. Sur le plan Sportif, les résultats sont très moyens malgré 19 qualifiés pour les championnats de France. En Minimes Garçon, deux Quatre de Couple Grégory JUREK-Christophe TROIN-Nicolas DAVID-Thomas DUBERGE barreur Camille LECA termine 31é et Sébastien REYNAUD-Jean-Luc GOHARD-Maxime TORNEY-Jérôme HAYS barreur Camille LECA termine 36é. En Cadets le Deux de Couple Julien PATERN-Christophe PIALAT termine 9e. Ils sont également sélectionnés en équipe de Ligue. En Senior Laurent PIERONI-Gilles CACHET¬ Patrice QUADRUPPANI-Louis LEVACON termine 1er aux championnats de France Sprint à Vichy
1995
Année fertile en événements en tous genres. Une dispute entre deux jeunes rameurs Nicolas PROST et CECHETTI se termine par un procès dans laquelle notre responsabilité est engagée. Démission subite en cours de saison du trésorier Monsieur Alain BROULLIET. Echec du contrat Emploi Solidarité de Monsieur après un mois et demi plus ou moins assidu, celui-ci ne se présente plus après l’envoie de lettre recommandée et plusieurs jours d’attente le comité directeur décide son licenciement. La réponse de Monsieur fut de traduire le club devant le tribunal des prud’hommes en réclamant 30 OOOf d’indemnités. En septembre, Monsieur Jacques GACHET, père de Gilles, Membre du Comité Directeur, apprécier de tous par ses compétences et sa gentillesse toujours prêt et disponible à tout moment, décède subitement des suites d’une maladie. Ce décès endeuille et attriste profondément toute l’association. Dans le domaine beaucoup plus réjouissant, la réfection de la toiture a pu enfin être réalisée grâce à la Municipalité de Toulon, un grand merci à Monsieur le Maire Jacques TRUCY et à toute son équipe. L’arrivée comme Gardien de Georges SOLER et de sa femme Annie a redonné un élan dans la rénovation des locaux et apporte la convivialité qui manquait à notre club. Au niveau des travaux, il est à signaler une énième réfection de ponton. Avec le concours du Conseil Général achat d’un Quatre de Couple barré « VENTLARG ». Organisation en octobre des Championnats de la Méditerranée. Résultats sportifs : En Minimes le Quatre de Couple Maxime TORNEY-Camille LECA-Nicolas BALLAND-KELLER-Florent LECA champions de ligue et 9éme aux championnats de France à MACON. En Cadets le huit Grégory JUREK-Brice MENET-Christophe TROIN-Vincent PIALAT-Pierre VERSAILLES-Sébastien REYNAUD-FAURE-Sébastien DAURAT, champions de ligue et 1Oéme aux championnats de France à VICHY. En Seniors le Quatre de Couple Pierre Yves GONNEAU-Gilles GACHET-Didier LAURE-Julien PATERN! Champions de ligue et 12éme aux championnats de France à MACON.
Au Critérium National en Mer à CHERBOURG, le 4 Yole de Pointe Gilles GACHET-Christophe PIALAT-Jean- Marie MAUREL-Pierre Yves GONNEAU termine 2éme.
1996
La mise en application de la restriction de navigation, arrêté préfectoral de juillet 95, qui interdit la pratique de l’AVIRON dans la petite rade est pour nous une épée de Damoclès qui oblige à des contraintes de navigation de plus en plus sévères avec le risque de se voir appliquer cette interdiction dès le moindre problème avec l’autorité militaire. Une fois de plus les gros soucis pour la pratique de notre sport en vue de compétitions viennent de la part de la Marine Nationale qui compte plusieurs membres dans notre club !!! Toute l’installation électrique a été refaite aux normes actuelles, Fabrication d’un élément de ponton, Achat d’un Chauffe-eau de 3001 en remplacement de l’ancien hors d’usage. Matériel flottant achat d’une Yolette de pointe « LA RODE » d’un Double Canoë « MARSOUIN » et d’un Quatre de Pointe sans barreur « VENT MARIN ». Pour la sécurité un moteur 9. 9Cv et 6Cv ainsi que deux VHF portables.
Mise en place avec le concours de « Télécom » d’une cession d’examen de Radio téléphoniste diplôme obligatoire pour l’utilisation des VHF. Organisation sur le plan d’eau de la Grande Rade du Critérium National en Mer ou nos rameurs se sont largement distingués avec une victoire de nos seniors en Quatre Yoie. Au niveau compétition la présence d’équipage féminin est toujours négative. Pour lesGarçons18rameurs participent aux championnats de France. Le Quatre de Couple barré Minimes Rémy COLLOT-Laurent BLASCO-Christophe CARRET-Jean-Laurent GIROD, termine 35éme. Le Quatre de Couple Cadet, Florent LECA-Nicolas MELMOUX –Camille LECA-Jérôme HAYS, termine 12éme, le Quatre sans de Pointe Cadet, Grégory JUREK-Christophe TROIN-Maxime TORNEY-Sébastien REYNAUD, termine 5éme. Grégory JUREK est sélectionné en équipe de Ligue. Le Quatre de Couple Junior Julien PATERN – Christophe PIALAT Vincent PIALAT -Brice MENET Termine 6éme. Le Deux de Couple Senior Jean-Marie MAUREL – Gilles GACHET termine 35éme.3 l l Licenciés.
1997
Année sans événement notable. Les autorités maritimes ont laissé le club tranquille. L’arrivé de Luc NORDET vacataire APSA 83 subventionné à 50% par le Conseil Général. Poste créé pour l’encadrement des Stages adultes et des loisirs jeunes. L’encadrement sportif des jeunes rameurs et compétitions et toujours dirigé par Janine GONNEAU fortement secondé par une équipe de rameurs Seniors. Début avril Mademoiselle Christine GOSSE médaillé aux derniers jeux olympiques nous rend visite dans le cadre Fédéral. En cours d’année un groupe d’animation s’est constitué et à organiser diverses manifestations : sortie VTT, marche en montagne soirées dans le club. En fin de Saison Le Président Christian ANASTASI annonce son intention de se retirer. Achat de vingt avirons de Pointe et de Couple. De trois bateaux d’initiation type « VIRUS », d’un Quatre de Couple Yole avec sa remorque ainsi qu’un Ergomètre, avec le concours du Conseil Général et le Comité du Var d’aviron. Principaux résultats sportifs aux championnats de France. En Quatre de Couple barré Minimes Filles, Emilie DAVID-Cécile ROBIN-Sylvie LECOAT-Laure MARZIAC barreuse Estelle HERB terminent et, le Quatre de Couple barré Minimes Garçons Antoine BROUSSE-Julien MARINI-Sébastien DI PASQUALE-Luc BARBIER-Thibaud MARECHAL barreuse Estelle HERB terminent 35éme. Le huit Cadets Mathieu VACHER-Rémy COLLOT-Jean Frédéric VINCIGUERRA-Nicolas DRAGO- Christophe CARRET-Nicolas CHAUVIN-Jean Laurent GIROD-Denis VOGT barreuse Estelle HERB terminent 12éme à Vichy. Le Skiff Cadet Maxime TORNEY 8éme à Vichy. En Juniors le Quatre de Couple Brice MENET-Vincent PIALAT-Sébastien REYNAUD-Christophe TROIN termine 7éme à Vichy, le Deux de Couple Sébastien DAURAT-Nicolas MELMOUX termine. Les Cadets Maxime TORNEY-Camille LECA ainsi que le Quatre Junior complet ont été sélectionnés pour la coupe de France des Ligues.
1998
Monsieur Jacques LACHAMP prend la Présidence, la saison démarre dans une bonne ambiance. Par le biais de l’APSA83, arrivée d’un second entraîneur Monsieur Franck JACQUOT ex-rameurs du club avec lequel il fût champion de France en 1984, on pourrait donc dire un retour après avoir fait ses classes au Club Nautique d’Enghien. Ce poste à mi-temps est en partie subventionné par le Conseil Général. Très rapidement des désaccords importants sur la gestion du club apparaissent entre le secrétaire Général Monsieur Jean GONNEAU et la majorité des membres du comité Directeur, la situation ne fait que s’aggraver dans les semaines qui suivent, le secrétaire n’assistant plus aux réunions du Comité Directeur celui-ci conformément à l’article 9 des statuts demandes sa démission. Cette situation met le Président par ailleurs très occupé par sa situation professionnelle dans de grosses difficultés car le secrétaire était pour lui plus qu’un bras droit, ne pouvant sera rabattre sur un trésorier trop jeune pour palier ce départ, le reste de la saison fût gérée tant bien que mal puis que sans pilote pratiquement. Autre incident sportif celui-ci, lors d’un entraînement sur l’eau des rameurs compétition seniors et juniors dont certains font partie du comité directeur se percutent violemment par manques de respect du sens de navigation, fort heureusement pas de mal pour les rameurs mais les deux bateaux le 4X « TELOMARTIUS » et le 2X « BESAGNE » sont inutilisables. Le responsable matériel Georges VOGT est chargé du remplacement de ces deux unités, après de très nombreuses tractations (reprise des épaves des bateaux) avec la Sté Salani il arrive à traiter l’achat du 4X « LEVAN » et du 2X « LAZARET », pour une somme compatible avec la trésorerie du club, afin de limiter les frais de transport Frédéric RAMIREZ et Georges VOGT effectuent les deux allers-retours sur FLORENCE en Italie. En fin de saison le Président donne sa démission. Résultats Sportifs : Le 2X minimes Fille Laure MARZIAC -Sylvie LECOAT championnes de Ligue, le4X+minimes Garçons Guillaume GIBERTI-Olivier LELEYTER –Benjamin RENAUD-Thibaud MARECHAL barreur Nicolas DRAGO Champions de Ligue, le8+Cadets Jean Laurent GIROD-Mathieu VACHER Jean-Frédéric VINCIGUERRA-Sébastien DIPASQUALE-Christophe CARRET-Adrien CHARRIER-Denis VOGT-Antoine BROUSSE-barreur Nicolas DRAGO champions de Ligue, le 4-Juniors Christophe TROIN-Sébastien REYNAUD-Maxime TORNEY-Nicolas MELMOUX champions de Ligue, champions Région Méditerranée,7è Championnats de France Outriggers, le 4X Senior Brice MENET-Julien PATERN-Gilles GACHET-Vincent PIALAT champions de Ligue. Aux Championnats de France en Merle 4 Yole de Pointe Féminin Monique LAMBUR -Pascaline RAQUETTE-Virginie DAILLE-Véronique HERRSCHER médaille d’Argent, le 4X Yole Masculin Brice MENET-Julien PATERN-Gilles GACHET-Vincent PIALAT barreuse Monique LAMBUR médaille d’Argent.
1999
Monsieur Christian ANASTASI avec l’insistance du nouveau Comité Directeur reprend la Présidence pour un an, avec comme vice-président Georges VOGT. Suite à un manque de respect des consignes de sécurité de la part de rameurs loisirs le Président réunit la commission de discipline qui suspend les sorties de la principale responsable en la personne de Mlle Véronique HERRSCHER qui n’est autre que la secrétaire du club, suite à cette sanction celle-ci donne sa démission du Comité Directeur, son adjoint Monsieur Tony PEREZ prend le poste. Achat d’un Skiff entraînement/compétition PROLIKO qui se n’avère ne pas être une réussite, d’un canot de sécurité d’occasion en remplacement d ‘un New Matie mort, d’un 2X Yole « LA MITRE » avec le concours de la Ligue Cote d’Azur. Monsieur Georges VOGT suite à de très longues démarches et important dossier auprès de la DDJS, du Conseil Général de la Région PACA obtient la création d’un poste d’entraîneur par le biais d’un contrat « SPORTEMPLOI », ceci permet à l’association l’embauche en CDI de Monsieur Franck JACQUOT qui devient le premier entraîneur salarie à plein temps de club. Cette orientation rentre dans une logique de gestion moderne de club, le bénévolat devenant de plus en plus rare et les exigences des membres de plus en plus importantes. Fin d’une époque le club doit s’ouvrir de plus en plus sur l’extérieur et proposer ses services à un plus large public et surtout avec une gestion plus sévère. Sur le plan sportif : Championnats de France bateaux courts, le 2-Brice MENET-Vincent PIALAT termine 29é. 18 Qualifiés pour les championnats de France Outriggers bateaux longs. Le Quatre de Couple Seniors Maxime TORNEY-Brice MENET Gilles GACHET-Vincent PIALAT termine 5éme Le Double juniors Denis VOGT-Mathieu VACHER termine 12éme. Pour les Championnats de France en Mer à Marseille
Le4X+Yole seniors Brice MENET-Maxime TORNEY-Gilles GACHET-Vincent PIALAT barreur Nicolas MELMOUX, termine 3éme, le 4+ Yole Camille LECA-Denis VOGT-Mathieu VACHER- Sébastien DAURAT barreuse Virginie DAil, LE termine 12éme et lér en pointe, le 2X Yole Franck JACQUOT-Fabrice CANE termine 4éme, le Solo Féminin Virginie DAil. LE termine 5éme.
2000
Pour la première fois l’Assemblée Générale est faite en janvier afin de faire correspondre les exercices financiers avec l’année calendaire. Comme prévue le Président ANASTASI se retire et Monsieur Georges VOGT est élu Président avec comme secrétaire Monsieur Tony PEREZ et Annie VOGT trésorière. Montage avec APSA 83 d’un dossier en vue de la création d’un poste de « Technicien d’Aviron » dans le cadre l’Emploi Jeune pris par un jeune rameur du club Vincent PIALAT. En juin le dossier étant accepté le poste est Année fructueuse en évènements sportifs après cinq ans le club renoue avec l’organisation de régates, d’abord au mois d’avril « LA RONDE DES VIGNETTES » qui malgré une météo défavorable s’est déroulée dans de bonne condition, en suite avec le Championnat de la Méditerranée à la Mer qui d’après les nombreux concurrents venus d’assez Loing (le 2Xyole de BOUGES futurs chpts de France) filt une grande réussite. Coté infrastructures nautiques, fabrication par Georges SOLER, Fabrice CANE, Franck JACQUOT et Georges VOGT d’un ponton d’embarcation en aluminium d’une longueur de 18m, avec des éléments de récupération de panes à bateaux, offertes par la Chambre de Commerce de Toulon ce qui a permis sa réalisation pour un coût dérisoire environ 20OOOf avec l’achat d’un poste à soudures compris. (à titre indicatif un constructeur nous a fait un devis 145OOOf, pour un ponton identique). Pendant le mois d’août les locaux du club ont subi d’importants travaux : 1° réalisation d’un chape de mis à niveau sur sol du hall d’entrée, du couloir, de la salle de musculation, effectuée avec une forte équipe composé de D.VOGT, B.MENET, V.PIALAT, F.CANE, G.GACHET, F.JACQUOT, G.VOGT sous la direction de G.SOLER ambiante formidable qui s’est terminé par un dîner mémorable. 2°suite à cette « dalle » le tout filt carrel et, avec mise en place dans la salle de musculation d’une zone plancher pour travail avec altères. Achat de deux Double Pairors VEGA « CAVALASII » et « PIPADYII » d’occasion dans le cadre du matériel Fédéral déclassé, d’un Skiff compétition HAVEL « SOLEOU» d’un Skiff entraînement EURODiff d’occasion, de deux jeux de portants de couple pour transformation des deux VEGA en pointe et couple ; D’un Ergomètre et de 500Kgs de Disques caoutchoutés pour la salle de Musculation. Côté sportif le 4X Seniors Brice MENET-Gilles GACHET-Camille LECA-Vincent PIALAT médaille de Bronze aux championnats de France Sprint à MACON. Aux championnats de France en Mer à LÀ ROCHELLE : En Solo Brice MENET médaille d’Argent, en 4XYole Maxime TORNEY- Gilles GACHET-Camille LECA-Vincent PIALAT barreur Mathieu VACHER médaille de Bronze, en 2X Yole Franck JACQUOT-Denis VOGT Junior surclassé senior, termine 5éme.
2001
Suite à une demande de Subvention à La Région, celle-ci nous informe que notre adresse ne correspond pas à la déclaration officielle de notre association En fin d’année, Vincent PIALAT pour des raisons personnelles démissionne de son poste et est remplacé dans la foulée par Monsieur Alexandre JALAMA. Mise en place d’un faux plafond dans le Hall d’entrée, réaménagements des deux vestiaires avec carrelages de tous les murs sur une hauteur delm50. Achat avec le concours du Conseil Général d’un 4XYole de Mer « TELOMARTIUS II » d’un 2XYole de Mer «CAPBRUN» de 6 paires d’Avirons compétitions carbone et de 2 Ergomètre, achat également d’un Skiff HAVEL d’occasion. Résultats sportifs : Aux Championnats Outriggers ; à Vichy, le 4X Cadets garçon termine 7éme petite déception et le 4+Cadets garçon l 7éme, au Creusot le 4X+ Minimes garçon termine 23éme. Aux Championnats de France en Mer à Brest, le 2X Yole Denis VOGT-Sébastien DAURAT termine 14é, le 4XYole Maxime TORNEY-Brice MENET-Gilles GACHET-Vincent PIALAT barreur Mathieu VACHER médaille d’Argent. Le Solo Homme Camille LECA (abandon), le Solo Féminin Virginie DAILLE termine 4éme.
2002
Fabrication d’un ponton slip de mise à l’eau en Aluminium pour Yoles, Yolettes et canots de sécurités avec le concours de Messieurs : Jean ROQUEL, Georges SOLER, Fabrice CANE, Georges VOGT.
Résultats de recherches sur l’histoire du club réalisé par Georges VOGT